Présentation Marketing.

L'objectif d’un agent commercial est de prospecter le marché afin de trouver un marché potentiel permettant d’absorber la production. Il est situé en amont et aval de la production car rien ne sert à fournir un produit qui ne correspond pas aux besoins du client. Depuis la grande crise découlant du troisième choc pétrolier, il est crucial de produire essentiellement en fonction de la demande.

En effet, le cahier de charge lors de la conception du produit doit tenir compte :

-        Des exigences des utilisateurs ;

-        Du coût de production ; et

-        Du prix de revient proposé.

Les programmes Boeing 747 Jumbo jet et Concorde dans le secteur de l'aéronautique constituent une illustration de l’importance de l’aspect commercial dans l’écosystème industriel.


La négociation fait partie du quotidien. Elle est présente partout, dans la vie de famille comme dans la vie professionnelle. Elle est  définit comme une « Série de démarches qu’on entreprend pour parvenir à un accord, pour conclure une affaire ». Rechercher un accord requiert alors un jeu de concessions mutuelles pour dépasser les divergences initiales.Ce cours donne un aperçu sur le processus, les types de négociation, les différents pièges ainsi que les postures que peuvent adopter les différents acteurs durant la négociation.


La relation client est l’ensemble des tâches impliquant les interactions avec le client. La prospection, le pilotage des missions ainsi que le service après-vente sont autant d’activités qui ont pour but d’entretenir la relation client au sein d’une entreprise.

La mise en place de process qui favorisent une expérience client positive est primordiale et nécessite de connaitre un certain nombre des principes qui seront développés tout au long de ce module.

Les métiers du commerce et de la vente sont une fois de plus en plein essor et pleine mutation.  Son essor et lié au développement économique et sa mutation est liées au développement du numérique.

Vendre ne s’improvise pas. C’est pourquoi la grande distribution, l’habillement, l’automobile, l’assurance, l’art et l’ensemble des entreprises du secteur marchand font appel à des professionnels du commerce afin de vendre au mieux leurs produits aux consommateurs.


En boutique, magasin, grande surface, librairie ou autres structures le rôle du caissier est essentiel puisque c’est lui qui scanne les articles achetés par les clients pour pouvoir établir un montant d’achat et les encaisser ensuite et s’assurer par la suite que l’acte de paiement se déroule au mieux et qu’il n’y ait pas d’erreur de comptage.

En fin de journée, l’employé de caisse a pour dernière mission de faire un décompte des paiements reçus dans la journée, permettant ainsi de tenir les comptes du magasin à jour.