Le management est la mise en œuvre des moyens humains et matériel d'une entreprise dans le but d'atteindre les objectifs assignés. Cette catégorie vise à mettre à la disposition du Manager un ensemble d'outils permettant d'optimiser la relation Qualité-Coût-Temps.

Activité de démolition



Les éléments cités exigent en plus des aspects techniques du problème, de prendre en compte les aspects financiers et commerciaux. Ce module vise à fournir aux managers les informations essentielles leurs permettant de comprendre l'impact financier d’un cahier de charge fonctionnel.


Dans l'environnement complexe et dynamique auquel est soumit les entreprises ainsi que les organisations, le rôle du Manager est d’organiser l’activité de manière à faire face aux différents aléas, de définir un planning, de répartir les tâches, de gérer les coûts, de mener les équipes, de s’assurer de la qualité et de la sécurité du projet.

L’objectif de la formation est de préparer les managers dans la gestion et la conduite de projets.


La planification c’est l'organisation dans le temps des ressources et moyens pour la réalisation d'un objectif précis suivant le délai imparti. La maîtrise des délais impartis aux projets joue un rôle stratégique dans la survie et le développement des organisations.

 En effet, d'une part lorsqu’un projet dépasse les délais, il mobilise des ressources et affecte sensiblement l' enveloppe budgétaire initiale.

D'autre part, un projet mal maîtrisé met en péril le déploiement de pans entiers d'une stratégie d'entreprise c'est ainsi  qu'il est fréquemment de voir qu'un projet crucial soit bloqué par un simple retard sur un projet connexe, dont l'achèvement conditionne la progression globale.

Dans le monde professionnel actuel, les activités sont considérées comme des projets étant donné que les différentes ressources (humaines, matérielles, …) sont mises en œuvre pour atteindre les objectifs assignés suivant le délai impartit. Ce module décrit un ensemble des règles permettant  de quantifier et de programmer les ressources nécessaires de manière à faire face aux différents aléas.


Le management d'équipe ou le management de proximité est le type de management exercé par le responsable d'un groupe de 5 à 50 salariés. Cette équipe peut être une équipe de direction ou une équipe dédiée à un projet ou une mission précise. Ce module destiné principalement aux Managers vise à donner les outils permettant de comprendre la dynamique de groupe et son optimisation dans le cadre d’amélioration de la productivité globale.