La logistique est définie comme l'art et la science d'obtenir, produire et distribuer composants et produits au bon endroit et dans les quantités requises. Ce module vise à donner aux apprenants les règles de base nécessaires à cette discipline.

Transport




La manutention désigne l'action de manipuler, de déplacer des marchandises, des colis ou des documents dans un lieu de production ou de stockage. Bien que présente  dans divers domaines de la chaine logistique (chargement des camions, stockage transitoire en entrepôt, déchargement des camions à la livraison des produits, ...), ce module vise à éclairer le manutentionnaire sur les précautions de base ainsi que les règles de sécurité entourant l'activité.

L'approvisionnement est une technique ou méthode permettant de livrer à un tiers un bien ou un service au bon moment, au bon prix, et au meilleur coût. Il consiste à acheter, au bon moment et au meilleur prix, les quantités nécessaires de produits de qualité à des fournisseurs qui respecteront les délais.

Ce module repose sur deux grands fondements qui sont les achats  et gestion des stocks. 

La fonction première des Achats est de se procurer du bon produit (équipements, matières premières, composants ou encore pièces de rechange) au bon prix.  Découlant de cette définition, les acheteurs sont suivant les objectifs de l’entreprise responsables de la recherche et de l’acquisition des éléments nécessaires au bon déroulement du processus de production.


Le magasinier occupe une fonction primordiale lors dans la chaine logistique. Son rôle est de réceptionner, transporter puis stocker de la marchandise pour la réexpédier ensuite. En effet, qu’il s’agisse de matière première, de matériaux divers ou de produits finis, il planifie la livraison dans l’objectif de respecter les délais imposés par l’entreprise, réception et vérification de la commande, transporte ensuite les produits pour le stocker, gère les stocks et s’assurer de l’entretien des véhicules de manutention est des matériels divers relatifs aux commandes.

Ce module décrit les règles et bonnes pratiques couvrant l’ensemble du processus de gestion des pièces allant de la réception à l’entrée du magasin jusqu’à la sortie du magasin au moment de l’expédition.