La gestion de la production regroupe  l'ensemble des activités qui participent à la conception, la planification des ressources (matérielles, financières, ou humaines), leur ordonnancement, l'enregistrement, la traçabilité et le contrôle des activités de production de l'entreprise.

Site de production industrielle

La gestion d’un chantier maintenance est une activité longue et complexe. Comme tout projet, elle demande beaucoup d’attention car nombreux sont les facteurs (internes et externes) dont il faut tenir compte. Ce module vise  à mettre à la disposition de nos stagiaires, un outil  pédagogique  indiquant ainsi aux différents acteurs les phases essentielles de la gestion d’un chantier de maintenance ainsi que les différentes interactions.

Le commerce international répond à premièrement à l'impérative de la production et de la distribution. Produire nécessite des ressources qui doivent être préalablement planifiées de manière à répondre à la demande (humaines, matérielles, financières, ...). Cette planification idéale soit-elle doit être suffisamment flexibles afin de faire face aux différents aléas qui sont indissociable à l'environnement politique et économique instable dans lequel nous vivons ainsi qu'aux progrès techniques.

Tout ceci exige aux managers de trouver des nouvelles solutions à la fois agiles et adaptées destinées à améliorer la productivité.


Le Chef d'équipe Maintenance est avant tout un manager de proximité pour ses coéquipiers. Avant on nous pesions qu'il suffisait d’être techniquement compétent ou être le doyen de l'équipe pour prétendre au poste de Chef d'équipe. Mais, cette théorie a été balayé par les théories sur l'incompétence développé successivement par Peter et Dilbert.

Aujourd'hui, il est clairement établit que chaque promotion nous rapproche tous de seuil d’incompétence et que seule la formation constitue une parade permettant de repousser notre seuil d’incompétence.

Ce module donne au Chef d'équipe promu les outils essentiels lui permettant de développer la compétence managériale.


Dans un monde dominé par l’externalisation et la délocalisation, la maitrise du contrat de sous-traitance est aujourd’hui vitale pour les organisations. Ce module couvre la phase opérationnelle de la supervision (période entre la signature du contrat à la réception des travaux ou des livrables) laissant ainsi de côté la phase commerciale ou précontractuelle qui elle est abordé dans un autre module.


Une opération de maintenance quel que soit le type de maintenance, le secteur d’activité ou le type d’équipement (centrale électrique, aviation, usine, …) est considéré avant tout comme un projet. L’importance de la supervision des contrats ou activités de maintenance est considéré actuellement comme capital car en règle générale 60 % des projets sont hors délais entrainant un coût global supérieur au double.

 Ce module décrit le processus d’exécution d’un contrat de maintenance allant de la planification au contrôle de réception.